Sommaire

Fréquences de Méditation

Les fréquences de méditation sont des fréquences souvent sujettes à controverse et adoration. elles suscitent des interrogations légitimes car associées à moitié aux mathématiques / physiques et de l’autre côté à l’ésotérisme, cultures et croyances de chacun.

Dans cet article, on vous démystifie tout ça pour un sujet clair. Lisez jusqu’à la fin, vous ne serez pas déçu !

Dans cet article sur les fréquences de méditation, nous écrivons ce qui est ressorti de nos échanges avec plusieurs spécialistes du secteur, soyez néanmoins prévenus, ce ne sont pas des conseils médicaux ! Si vous avez un soucis d’ordre médical, tournez-vous toujours vers votre médecin 😉

PARTAGER

Fréquences de Méditation

Fréquences de Méditation

Qu’est-qu’une fréquence ?

Les fréquences… Tout d’abord sachez que l’oreille humaine capte et entend les fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz (20Khz).

Ensuite, plus l’on, grandit, moins les fréquences aigües sont perçues correctement. Il est généralement admis qu’après l’adolescence, nous ne percevons rien au dessus de 17KHz.

Chaque son est composé de plusieurs éléments :

  • Une fréquence
  • Des harmoniques
  • Un formant
  • Une vitesse et une intensité

Pour résumé plus simplement : un son est une vibration que notre oreille perçois et que notre cerveau interprète. 

Les fréquences de méditation

Entre 20 Hz et 20 000 Hz il y a donc des fréquences qui vont plus nous intéresser que d’autres qu’on considérera comme des fréquences de méditation.. Mais pourquoi ?

Depuis le début de l’histoire de l’humanité l’homme s’est adonné à la musique. On vous conseille d’ailleurs cet excellent reportage ARTE sur les origines de celle-ci.

C’est à travers de la musique que certaines fréquences clés ont émergé. De la résonance naturelle de la voix, nous sommes passés des mathématiques avec le nombre d’or phi à la religion avec les fréquences sacrées.

Chaque civilisation / avancée scientifique a fait avancer la recherche sur les fréquences et leurs effets sur notre corps. Qu’ils soient physiques, spirituels, religieux, mystiques ou mathématiques.

Intéressons-nous tout d’abord à cette fréquence essentielle qu’est les 432 Hz…

 

432 Hertz

432 Hertz

Le 432 hz est une fréquence extrêmement pure. Le 432 hz serait la fréquence de la nature et de l’énergie terrestre. Se connecter à cette fréquences de méditation permet d’entretenir un mode de vie sain et une synchronicité incroyable aux énergies de l’univers.

“Beaucoup de mythes existent autours du 432 Hz”

Une confusion incroyable

Mélanger nazis, 432 Hz, 440 Hz, Pythagore, instruments ésotériques. Ca vous parle ?

On a retrouvé sur internet un nombre incroyable d’arguments fallacieux  quand à l’histoire et l’origine de l’interêt que l’on porte au 432Hz.

Dans la réalité, en ce qui concerne les instruments de musique, on peut accorder un instrument en se basant sur un la à la fréquence que l’on souhaite. Exemple : il est possible d’accorder un piano en prenant un La à 528 Hz. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait pour créer notre DVD de méditation musical.

En ce qui concerne toute autre théorie farfelue ( Nazis, pythagore, etc.) il n’en est rien. Une communauté internationale s’est juste réunie afin d’harmoniser les accordages des instruments à 440 Hz (Organisation Internationale De Normalisation à Londres en 1953). Notez que même encore aujourd’hui, certains instruments comme l’accordéon ne sont pas accordés sur le La à 440 Hz.

432 Hz, Une Fréquence magique ?

Non, plutôt physique et logique. L’institut Schiller défend bien cette fréquence. Avez-vous déjà entendu parler du nombre d’or, phi ? Ce nombre est retrouvé physiquement et mathématiquement dans tous les éléments de la nature (plantes, arbres, vivant, etc) mais également dans les fréquences de méditation.

Ce ratio sacré (nombre d’or) est applicable également aux sons et aux fréquences sonores. Et devinez quelle fréquence correspond au même ratio que le nombre d’or ? 432 Hz

Certains musiciens ressentent une différence lorsqu’ils accordent leur instrument à 432 Hz au lieu de 440 Hz, d’autres, non. Cela dépend de tout un chacun, de votre sensibilité personnelle et votre approche quand à cette fréquence.

Un son reste complexe.

Sachez qu’au delà d’une fréquence, un son perçu comporte d’autres éléments : Harmoniques, reverb, formant, etc.

Pour obtenir un son pur, il faut être assez proche d’un diapason reproduisant la fréquence souhaitée sans autres parasites. Notez également que les fréquences de méditation peuvent être combinées à d’autres sons complexes pour méditer.

 

Le Solfège sacré

Le Solfège sacré

Les solfège sacré ou solféggio est constitué de 9 fréquences : 174 Hz, 285 Hz, 396 Hz, 417 Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz, 852 Hz et 963 Hz. Ils correspondents fondamentalement à des fréquences de méditation clés interagissant avec notre corps et en harmonie avec notre âme et esprit. Nous avons travailler 2 ans sur le sujet avec des spécialistes et confectionné un DVD de méditation musical comportant toutes les fréquences de méditation sacrées, à un prix très abordable.

“Comme chaque plante a sa raison d’être, chaque fréquence sacrée a sa raison de vibrer.”

174 HZ

174 hertz

Le son qui résonne à travers l’univers. Le son qui apporte de la beauté à chaque cellule de notre corps. En relaxant naturel, le 174 Hz permet de diminuer le stress.

La musique des fréquences de méditation à 174 Hz est très bénéfique et efficace pour soulager la douleur. Il apparaît comme un anesthésique naturel et aide à guérir votre aura autour de vous.

Avantages du 174 Hz

La musique de fréquence à 174 Hz aide à soulager les douleurs du corps.
Il agit comme par magie sur vos tissus cérébraux et améliore le pouvoir émotionnel qui encourage le sentiment de sécurité, d’amour et de courage et aide rapidement une personne.
La musique de solfège à 174 Hz est la meilleure source sonore pour un meilleur niveau de concentration.
La musique de fréquence 174 Hz contient différents nœuds et tons de fond qui affectent directement les chakras et développent le pouvoir de guérison de l’énergie qui vous font vous sentir mieux.
La musique de fréquence de solfège à 174 Hz est également un excellent moyen de réduire la douleur émotionnelle.

Signification du 174 Hz

De nombreux sceptiques ignorent les avantages et les effets de la musique de fréquence du solfège sacré. Mais une étude récente de l’Université Harvard a prouvé que les patients écoutant la musique du solfège sacré se rétablissaient rapidement et que leur état mental était bien meilleur que celui des non-auditeurs.

285 HZ

285 hertz

La tonalité à 285 Hz aide à guérir les tissus et les ramène à leur forme originale en envoyant un message pour restructurer les organes et les tissus endommagés. Entre autre, elle restructure le corps, elle est également appelée la fréquence des miracles dans les fréquences de méditation.

Avantages du 285 Hz

Guérit et régénère les tissus.
• Restructure les organes endommagés en envoyant un message aux tissus et en les ramenant à leur forme originale.
• Influence le champ énergétique qui vous entoure.
• Influence le champ énergétique autour de votre maison, bureau.
• Guérison des brûlures, fractures, entorses, coupures et autres blessures.
• Il renforce le système immunitaire.

Signification du 285 Hz

La tonalité de 285 Hz aide à la guérison des brûlures, fractures, entorses, coupures et autres blessures. Il renforce également le système immunitaire. On pense que cette fréquence crée des changements positifs pour ceux qui se trouvent à proximité d’eux.

396 HZ

396 hertz

La tonalité à 396 Hz permet de libérer la négativité accumulée et de purifier celle-ci. La musique de fréquence 396 Hz aide à débloquer le chakra racine, qui est souvent bloqué par trop d’inquiétude, de stress et d’anxiété. Elle est connue pour donner de la puissance à nos objectifs. Sur le plan physique, la guérison du chakra racine aide également à réduire et à guérir les douleurs lombaires et les renforce plus que les autres fréquences de méditation.

Avantages du 396 Hz

Cela donne du pouvoir à vos objectifs.
Il éradique le sentiment de culpabilité, même la culpabilité résidant au plus profond de l’inconscient.
Il augmente votre capacité à trouver la paix intérieure.
Cela vous aide à surmonter la peur qui est généralement le principal obstacle à la réalisation de nos rêves et de nos objectifs.
Libère des croyances et pensées négatives subconscientes.
Utilisé pour équilibrer le chakra racine
Il transforme le chagrin en joie.

Signification du 396 Hz

La fréquence de solfège à 396 Hz est l’une des fréquences fondamentales utilisées dans le traitement du son. Cette fréquence nettoie le sentiment de culpabilité qui représente souvent l’un des obstacles fondamentaux à la réalisation. La musique en fréquence 396 Hz est utile pour créer un puissant champ magnétique d’énergie qui aide et donne le pouvoir d’atteindre nos objectifs. Ses vibrations vous libèrent du sentiment de culpabilité et de peur. Cette fréquence de solfège est également utilisée pour éveiller et transformer le chagrin en joie. La fréquence de 396 Hz est associée au chakra racine, notre centre d’énergie primaire et est utilisée pour équilibrer le chakra racine.

417 HZ

417 hertz

Dans les fréquences de méditation, le 417 Hertz est la fréquence par définition pour élever sa conscience. Egalement connue pour soulager des expériences traumatisantes, la fréquence 417 Hz est associée au chakra sacré et au nettoyage de l’énergie négative en nous et autour de nous.

Avantages du 417 Hz

Élimine l’énergie négative du corps.
Élimine l’énergie négative de la maison et du bureau.
Il nettoie votre aura.
Supprime les pensées négatives et les modèles de comportement.
Annule les situations avec un résultat négatif.
Facilite le changement en vous et chez les autres.
Elimine les influences destructrices des événements passés.
Vous aide à sortir d’un traumatisme.
Il est utilisé pour équilibrer le chakra sacré.
Il augmente la confiance en soi et la volonté
Il développe la qualité divine, c’est-à-dire la compassion, l’amour, la vérité, la pureté, l’intrépidité, etc.
Il améliore vos niveaux d’endorphines qui améliorent votre humeur et vous vous sentez calme et détendu.

Signification du 417 Hz

Cette belle fréquence de solfège est également connue pour guérir et équilibrer le chakra sacré – notre deuxième centre énergétique. C’est une fréquence qui peut apporter des changements, elle marque le début de nouveaux commencements dans la vie, et elle est si puissante qu’elle peut inverser et défaire les événements négatifs.

528 HZ

528 hertz

Le 528 Hz est une autre des fréquences de méditation extrêmement important ! le son puissant de l’amour restaure la conscience humaine et apporte plus de paix et d’équilibre dans votre vie. Lié à l’énergie universelle, lie votre corps et votre âme à l’énergie de l’univers.

Avantages du 528 Hz

528 Hz est l’une des meilleures fréquences de solfège qui a un effet très relaxant sur l’esprit et le corps. En écouter au coucher peut aider les personnes souffrant de troubles du sommeil en améliorant la qualité de celui-ci.

Il apporte des transformations et des miracles dans votre vie.
Augmente l’énergie positive.
Il aide également à équilibrer et à régler le chakra du plexus solaire, ce qui contribue à accroître la confiance en soi et l’estime de soi.

Signification du 528 Hz

L’énergie de la Terre vibre à une fréquence de 528 Hz qui est la même fréquence que l’Amour, l’une des fréquences les plus connues et est utile pour rétablir l’équilibre de tout ce qui l’entoure et apporter paix et harmonie. Il apporte également de la joie, de l’énergie vitale, de la clarté à l’esprit, de la conscience de soi, de la créativité et des conseils divins liés au chakra du plexus solaire. Restaurez votre harmonie avec la Création et la Nature.

639 HZ

639 hertz

La fréquence de solfège de 639 Hz nous permet de nous connecter et d’équilibrer des relations interpersonnelles harmonieuses. Ceci est utilisé pour apporter l’harmonie dans la famille, les amis et dans le cercle social. Cette ancienne fréquence de solfège améliore la communication, la compréhension, la tolérance et l’amour plus que les autres fréquences de méditation.

Avantages du 639 Hz

Il permet de créer des relations interpersonnelles harmonieuses.
Ce ton est utile pour faire face aux problèmes relationnels – ceux de la famille, entre partenaires, amis.
La fréquence 639 Hz peut être utilisée pour encourager la cellule à communiquer avec son environnement
Améliore la communication, la compréhension, la tolérance et attire l’amour.
Très utile pour équilibrer le chakra du cœur.
Augmente l’énergie positive

Signification du 639 Hz

CHAKRA DU COEUR – Anahata ou chakra du cœur est le quatrième chakra primaire, selon les traditions tantriques hindoues yogiques, shakta et bouddhistes. En sanskrit, anahata signifie «  indemne et invaincu ». Anahata Nad fait référence au concept védique de son non frappé – le son du royaume céleste. Anahata est associé à l’équilibre, au calme et à la sérénité.

Le chakra Anahata se trouve dans le canal central de la colonne vertébrale au niveau du cœur, avec son kshetram ou site d’activation superficiel entre les seins.

741 HZ

741 hertz

Dans les fréquences de méditation, l’énergie dorée  du 741 hz ou la lumière dorée est une énergie de guérison spirituelle infinie qui se déverse du cosmos. Imaginez-le comme des rayons de soleil, apportant toute cette énergie rayonnante… Mais cette énergie spirituelle se déverse sur nous tout au long de la journée et de la nuit, et lorsque nous méditons, méditons profondément, cela nous ouvre une porte pour recevoir cette énergie cosmique dorée sans fin. Cette énergie aide à détoxifier notre corps, notre esprit, nos émotions et à nous remplir de cette éternelle énergie positive en nettoyant nos cellules.

Avantages du 741 Hz

Favorise un sommeil profond et relaxant.
Élimine les toxines de l’esprit et du corps.
Aide à activer et à équilibrer le chakra de la gorge.
Permet d’activer le processus de réparation du corps et de l’esprit.

Signification du 741 Hz

CHAKRA DE LA GORGE – VISHUDDHA ou Vishuddhi, ou chakra de la gorge est le cinquième chakra primaire ou centre énergétique. Vishuddha est positionné dans la région de la gorge, près de la colonne vertébrale, avec son point d’activation superficiel au creux de la gorge. En raison de sa position, il est connu sous le nom de chakra de la gorge. Le Bija Mantra ou mantra graine est la syllabe हं haṃ.

 

852 HZ

852 hertz

852 Hz est basée sur la fréquence avec des chants apaisants de Wah Yantee Mantra – Le Kundalini Mantra pour éveiller l’intuition. Avec le ton de 852 Hz qui est associé au chakra du troisième œil, cela en fait une combinaison puissante et permet une méditation plus efficace. D’ordre spirituelle, cette fréquence vous aidera donc à révéler et réveiller votre intuition profonde plus que les autres fréquences de méditation.

Avantages du 852 Hz

Aide à revenir à l’ordre spirituel.
Éveille l’intuition.
Éveille la force intérieure.
Augmente l’énergie cellulaire
Utilisé pour équilibrer le chakra du troisième œil.

Signification du 852 Hz

Lorsque l’esprit est clair, lorsque nous commençons à penser avec notre cœur au lieu de notre esprit, nous laissons toutes les pensées et la douleur sortir de notre système énergétique. C’est alors que nous sommes prêts à recevoir ce don d’intuition et de création qui est en chacun de nous.

963 HZ

963 hertz

La dernière des fréquences de méditation est reliée à la lumière. Cette fréquence de 963 Hertz permet de stimuler la glande pinéale. Elle éveille notre chakra de la couronne (Sahasrara) et augmente l’énergie positive et les vibrations et nous aide à nous connecter à notre source même. Nous sommes faits de vibrations et d’énergie. Lorsque le chakra de la couronne s’éveille et s’ouvre, nous atteignons l’état vibratoire le plus élevé et cela ouvre l’accès à cette énergie cosmique infinie.

Avantages du 963 Hz

Il éveille tout système à son état original et parfait.
Lorsqu’il est appliqué à une cellule, il permet une sorte d’« illumination cellulaire » et une transformation de la cellule à un niveau supérieur.
Nous aide à retourner à l’Unité – à notre source même. Si vous vous sentez déconnecté du reste du monde, cette fréquence peut vous aider.
Utilisé pour équilibrer le chakra de la couronne.

Signification du 963 Hz

Cette fréquence vous re connecte avec l’esprit et éveille tout système à son état originel et parfait. Il vous permet de faire l’expérience de l’Unité et de vous connecter avec le monde spirituel.

 

Autres fréquences

Autres fréquences

Les fréquences de méditation sont donc pour l’instant comprises ici :

174 Hz, 285 Hz, 396 Hz, 417 Hz, 432Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz, 852 Hz et 963 Hz.

Mais saviez-vous que d’autres fréquences sont également utilisées afin d’apporter sérénité à notre corps et esprit ? On appelle ces fréquences des ondes cérébrales et possèdent une utilisation thérapeutique comme fréquences de méditation.

Voici d’autres fréquences de méditation beaucoup moins utilisées :

DELTA (0,1 – 4 hz)

Ces pulsations d’ondes Delta permettent de stimuler le système immunitaire ainsi qu’à diminuer voir faire disparaître les maux de tête

Thêta (4 -8 hz)

Ces pulsations d’ondes Thêta permettent de réaliser des méditations beaucoup plus profondes et facilitent également les rêves et les états hypnotiques.

Alpha (8-12 hz)

Ces pulsations d’ondes Alpha permettent d’obtenir une meilleur visualisation mentale tout en soulageant les douleurs stagnantes.

Bêta (12-45 hz)

Ces pulsations d’ondes Bêta permettent de réduire les états de fatigue et de favoriser la concentration et l’apprentissage.

Gamma (35-80 hz)

Ces pulsations d’ondes Gamma permettent de pulser et de favoriser la créativité en supprimant les blocage psychologiques.

Notez que ces fréquences de méditation ne sont pas dans la gamme perceptible par notre oreille des fréquences de méditation. Hormis les pulsations Bêta et Gamma, toutes les autres fréquences de méditation présentées dans ce chapitre sont en dessous de 20 Hz. Il est donc impossible pour l’homme d’entendre ces fréquences.

En revanche, avec des enceintes adaptées, le corps peut le ressentir.

Conclusion fréquences de méditation

Conclusion fréquences de méditation

Nous espérons que vous apprécié cette lecture. au travers de notre voyage, nous avons pu voir ensemble que les fréquences de méditation possèdent chacune leur force et faiblesse.

Du 432 Hz aux pulsions Bêta, quelles fréquences de méditation aimeriez-vous essayer ?

Nous on a fait notre choix ! 🙂

Pour les curieux, on a travaillé 2 ans sur un projet de DVD de méditation musical avec des musicothérapeutes, ingénieurs du son et spécialistes du solfège sacré. On le vend aujourd’hui sur notre site en plus de notre boutique si vous voulez y jeter un oeil c’est par ici. 

En espérant que ces fréquences de méditation permettront d’éclaircir votre chemin sur votre recherche. Les fréquences de méditation ne doivent pas être prises à la va vite et nous espérons que vous saurez apprécier chaque fréquence à sa juste valeur.

crossmenucross-circle
0
Panier
Votre panier est videRetourner sur le Site