Sommaire

Comment débuter votre méditation

Démarrer une séance de méditation n'est pas chose aisée lorsque l'on débute dans cette pratique merveilleuse. Nous verrons comment rentrer en méditation et quelle philosophie de vie se cache derrière...

Comment débuter votre méditation

Comment débuter votre méditation

La première séance de méditation peut être compliquée à commencer. En effet, méditer ne s'apprend pas du jour au lendemain. Il faut s'y astreindre, surtout si on a du mal à ralentir son train de vie quotidien.

Patience est mère de toutes les vertus, dit-on. Appliquez ce concept à la méditation et ne vous avouez pas vaincu si vous ne réussissez pas à "ne pas penser" les premières fois.

Il existe plusieurs méthodes de méditation profonde et avec de la pratique, il est possible de méditer partout, à n'importe quel moment de la journée, voyons ensemble quelques autres points essentiels..

Comment être présent ?

Comment être présent ?

Pour comprendre comment être présent, il faut comprendre comment vivre l'instant présent. Celui-ci n'est pas acquis ou inné mais relève plus d'un état d'esprit.

Pour commencer, une bonne posture aide grandement à la méditation. L'essentiel étant de prendre pleinement conscience de sa respiration.

Jusqu'à visionner son parcours intérieur. Cela nous permettra de "faire le vide". C'est en faisant le vide que nous pourrons alors vivre le moment présent.

Méditer partout et avec Tout

Méditer partout et avec Tout

La méditation ne consiste pas seulement à rester assis en tailleur ou sur une chaise, immobile. Bien au contraire, de nombreuses méditations sont pratiquées au travers d'activités.

 

Vous pouvez manger en méditant, marcher en méditant, écouter de la musique. La liste est longue. Le but étant, à chaque séance, de prendre le temps...

 

Prendre le temps de sentir un aliment passer, de sentir le gazon caresser ses pieds ou encore le vent effleurer la peau. Plus vous serez patient et attentif, plus sage vous deviendrez.  

Méditer avec le corps et l'esprit

Méditer avec le corps et l'esprit

Un corps sain dans un esprit sain, voici la voie que la méditation nous offre. Au-delà du vide et de la relaxation, la méditation nous permet d'évoluer.

D'évoluer spontanément et spirituellement. Couplé aux effets bénéfiques de la méditation, se vider l'esprit revient à écouter son corps.

N'oubliez pas qu'au final, la méditation permet de se parler à soi-même. De prendre du recul, d'écouter son corps pour mieux se comprendre et tendre vers la sagesse.

Conclusion

La méditation et notre cerveau

Au travers de différents points, nous avons pu voir ensemble comment débuter votre méditation et surtout quel état d'esprit adopter pour s'approprier l'espace environnant.

A vous de jouer !

crossmenucross-circle